Musique -
00:00 / 00:00
mars 31

Bonjour les amoureux.ses de la nature,

0 commentaire

Modifié :  mars 31

 

 

 

Bonjour les amoureux.ses de la nature, Vous aimez les confiseries et les fruits exotiques? Je vous présente ici un "fruit" sauvage bien de chez nous, délicieux comme un bonbon avec des saveurs exotiques : les cynorhodons de l'églantier, Rosa canina. En plus de ravir nos papilles gustatives, surtout une fois mous, ces "fruits" sont extrêmement riches en vit C, ils seront donc d'une grande aide pour résister aux pathologies infectieuses hivernales. CUISINE

Les cynorrhodons peuvent être cueillis dès qu’ils sont rouges afin d’apprécier leur goût légèrement acidulé et sucré.

 

Leur pulpe est très riche en vitamine C Il suffirait d’une dizaine de cynorrhodons pour couvrir nos besoins journaliers en vitamine C.

 

La pulpe est également riche en provitamine A .

 

Afin de préserver leurs vitamines, veillez à consommer les cynorrhodons crus préférentiellement.

 

Crème dessert aux cynorrhodons

 

Ingrédients

8 à 10 cynorhodons (entiers avec les akènes) bien rouges, mous ou non ; 5 cuillerées à soupe de compote de pomme ; 1 cuillerée à soupe de purée d’amandes.

 

Préparation

Mixer l’ensemble au blender, puis passer la purée obtenue dans une étamine fine pour que la crème soit douce. Et c’est prêt ! Vous pouvez déguster cette crème telle quelle ou, pour les plus gourmands, avec des biscuits.

 

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES

 

Parties de la plante utilisées : la pulpe du cynorrhodon sous forme séchée. La pulpe de cynorrhodon est utilisée de façon traditionnelle en infusion pour prévenir les maladies hivernales et augmenter les défenses immunitaires.

 

Ces propriétés sont essentiellement liées à la présence naturelle de vitamine C mais dont la teneur peut varier de manière importante selon les fruits, leurs conditions de séchage, de stockage et de préparation.

 

REMÈDES

 

Séchage préalable des cynorrhodons. Vous pouvez faire sécher votre récolte de faux-fruits, à l’abri du soleil, dans un endroit sec et aéré. La température idéale de séchage pour les fruits (autour de 40°C) ne pourra être atteinte qu’avec un four (à chaleur tournante, légèrement entrouvert), un déshydrateur ou près du radiateur.

Vous pouvez ensuite les conserver dans un sachet en papier kraft.

 

Infusion. Préparation Dans une tasse, verser 200 mL d’eau bouillante sur environ 2 g de cynorrhodons séchés et fragmentés. Laisser infuser environ 10 mn. Utilisation Boire 3 ou 4 tasses par jour en cas d’infection hivernale.

 

 

Derniers posts
  • Dépurative (essentiellement digestive), apéritive, tonique, stomachique et cholérétique. Antispasmodique : sphères digestive et dermatologique. Effet inotrope sur le myocarde. Hypertensive. Stimulant respiratoire. Amphocholérétique : régularisation de la production de la bile. Anti-inflammatoire. Diaphorétique léger. UTILISATION EXTERNE Maladies ou infections de la peau (dartres, eczéma). INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES La fumeterre est un amphocholérétique, qui régule le fonctionnement du foie et qui intervient sur la vésicule biliaire. En permettant un fonctionnement harmonieux, elle prévient les calculs biliaires, favorise la digestion et elle limite la constipation ou les spasmes intestinaux. Elle facilite le drainage des toxines, permet d'atténuer les nausées des femmes enceintes et fait disparaître le teint brouillé.
  • Reminéralisante et alcalinisante Équilibrante (pour toutes les fonctions de l’organisme) Nourrissante (protéines, vitamines et minéraux) Anti-inflammatoire général (racine, graines puis feuilles) Régule les règles abondantes et douloureuses Agit sur les états de stress, surmenage Favorise la montée du lait chez la femme allaitante Stimulant général (surtout les graines d’ortie) Prévient l’anémie Combat les toxines de l’organisme (usage fréquent de cette plante, à associer avec la chlorelle) Stimule le système immunitaire Prévient les troubles digestifs Santé des reins et élimination des toxines
  • Un cadeau unique, rare. Vous retrouverez "l'Esprit Arc en Ciel" dans ce DVD, celui qui anime nos visites commentées. Vous avez aimé découvrir tous les détails architecturaux, l'histoire de votre ville avec Christiane Mouls, commandez dès aujourd'hui ce film de 35 mn réalisé par nos soins. christiane.mouls@yahoo.com 20€ Arc en Ciel